Le maître d’œuvre en bâtiment, quelles sont ses missions ? 

Le maître d’œuvre en bâtiment (ou la maîtrise d’œuvre, M.O.E), est l’entité retenue par le maître d’ouvrage pour réaliser l’ouvrage conformément à un contrat, qui fixe les conditions de délais, de qualité et de coût. La maîtrise d’œuvre est responsable des choix techniques inhérents à la réalisation de l’ouvrage et ce conformément aux exigences du maître d’ouvrage.

1. Définition de l’Esquisse (ESQ) :

Elle peut servir de base de calcul pour l’indemnisation du concours de Maître d’Oeuvre. Ainsi elle donne l’organisation d’ensemble des opérations et permet de vérifier leur faisabilité par rapport aux contraintes et à l’enveloppe financière.[/vc_column_text][vc_column_text]

2. Définition de l’Avant-Projet Sommaire (APS) et de l’Avant-Projet Définitif (APD):

Définitif (APD) : Ils précisent l’aspect extérieur, les dimensions des locaux, les dispositions constructives retenues. Ainsi ces éléments vont permettre d’établir l’estimation du coût des travaux et le calendrier prévisionnel de réalisation.

3. Définition du Projet (PRO) :

Le projet définit complètent l’ouvrage et ses caractéristiques techniques Ainsi l’estimation est établie par corps d’état, sur la base d’un avant-métré.

4. Définition de l’Assistance aux Contrats de Travaux (ACT) :

L’assistance apportée au Maître d’Ouvrage dans le cadre de l’ACT a pour objet de préparer la sélection des candidats. Cela permet aussi d’examiner les candidatures obtenues et d’analyser les offres des entreprises Ainsi on peut préparer les mises au point permettant la passation du ou des contrats de travaux par le Maître d’Ouvrage.

5. Définition du VISA (VISA) :

Lorsque les études d’exécution sont partiellement ou intégralement réalisées par les entreprises. Ainsi le Maître d’oeuvre s’assure que les documents qu’elles ont établis respectent les dispositions du projet.

6. Définition de la Direction d’Exécution des Travaux (DET) :

La direction de l’exécution du ou des contrats de travaux vérifie que les documents d’exécution ainsi que les ouvrages en cours de réalisation sont conformes au contrat elle organise et dirige les réunions de chantier, vérifie les demandes d’acompte présentées par les entreprises.

7. Définition de l’Assistance aux Opérations de Réception (AOR) :

Assiste le Maître d’Ouvrage lors des opérations de réception et pendant la période de garantie de parfait achèvement, a pour objet d’organiser les opérations préalables à la réception de travaux, d’assurer le suivi des réserves formulées lors de la réception des travaux jusqu’à leur levée.

LES MISSIONS COMPLEMENTAIRES

Etudes d’exécution (EXE):

Sauf recours à une technique de construction très particulière, le Maître d’Ouvrage a intérêt à confier au Maître d’Oeuvre les études d’exécution. L’équipe de conception doit être composée en conséquence : architecte et bureau d’études techniques.

Nos métiers

Nous sommes plus qu'une entreprise de rénovation

Assistant maître d'ouvrage
Maître
d'oeuvre
Métreur économiste
Suivi
de chantier

Maître d’œuvre en bâtiment, Maitre d’œuvre dans les Yvelines, Maître d’œuvre dans le val d’Oise, maître d’œuvre à Pontoise, maitre d’œuvre à conflans sainte Honorine